Facteurs SEO, PME et entreprises locales

Stratégies d’amélioration de la visibilité locale de son entreprise sur internet

[vc_row][vc_column][vc_column_text text_larger= »no » woodmart_inline= »no »]Améliorer la visibilité locale de votre entreprise sur internet passe par l’optimisation du marketing local de celle-ci. Le but étant de la faire apparaître dans les résultats de recherches locales. Lorsque les internautes recherchent le(s) service(s) que vous proposez dans votre région, votre entreprise devrait apparaitre sur la première page au minimum.

Gérer une entreprise n’est pas chose facile.

Il est impératif d’avoir un flux de clients réguliers que votre entreprise a fidélisés. Cependant, il est tout aussi important (voire même plus) de créer un flux de nouveaux prospects pour les transformer en nouveaux clients. C’est l’assurance de de maintenir une activité pérenne.

Pour parvenir à cela, votre présence sur internet est sans conteste votre plus gros atout ! Pour autant, des tâches comme la maintenance de votre site internet, l’optimisation de SEO (référencement) ou encore la gestion de vos réseaux sociaux peuvent s’avérer difficiles.

Nombreux sont les chefs d’entreprises qui n’ont pas conscience que, par exemple, le référencement de leur site a probablement besoin d’une importante mise à jour. Il y en a également beaucoup qui délaissent complètement ou partiellement ce travail. C’est soit par manque de temps, soit par manque de connaissance ou de visualisation du bénéfice que cela représente.

C’est pourquoi nous avons mis au point plusieurs stratégies d’optimisation avec lesquelles nous aidons actuellement nos clients.

Toutes ces méthodes ont pour but de vous aider à classer votre site internet aussi haut que possible dans les résultats de recherches locales. Ce, dans le but de générer plus de ventes pour votre entreprise.

1. Optimisez votre site internet

Les deux choses les plus importantes que vous devez faire pour la visibilité locale de votre entreprise sur internet sont :

  • créer une quantité raisonnable de contenu de haute qualité pour votre site internet
  • faire du SEO (Search Engine Optimization) de base

L’optimisation du référencement ou SEO consiste à rendre la page de votre site internet attrayante pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Les robots des moteurs de recherche classeront du contenu hautement optimisé plus haut sur une page de moteur de recherche que du contenu non optimisé.

Vous devriez viser la qualité plutôt que la quantité, en fournissant des informations complètes aux visiteurs de votre site.

Les moteurs de recherche préfèrent les sites qui sont régulièrement mis à jour, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous contenter de créer un tas de pages et de les laisser dormir pendant des mois, en espérant que le trafic de votre site s’améliorera.

D’autre part, si vous êtes satisfait du contenu de ces pages, il n’est pas nécessaire de les modifier à des fins de référencement.

Optimiser son site internet pour améliorer la visibilité locale de son entreprise et attirer plus de clients

Envisagez plutôt de créer un blog. Même si vous ne publiez qu’une fois par semaine, cela montrera aux moteurs de recherche que votre site est entretenu et mis à jour régulièrement.

2. Revendiquez votre fiche Google My Business pour marquer la présence locale de son entreprise sur internet

Les consommateurs d’aujourd’hui veulent de la précision et sont habitués à des résultats immédiats. Le temps que vous consacrez à référencer votre entreprise sur Google Maps est donc modeste par rapport aux résultats que vous obtiendrez.

Il est absolument crucial d’être trouvé sur Google et Google Maps.

Si vous n’y êtes pas, votre entreprise aura du mal à concurrencer les autres entreprises de votre secteur, en particulier celles qui sont faciles à découvrir et qui ont une présence significative dans Google Maps. D’autant que certaines sont présentes sur les recherches naturelles, les recherches sponsorisées ainsi que les résultats Google Maps.

Le référencement local sur Google est un bon moyen pour améliorer la visibilité locale de son entreprise

On peut voir dans l’exemple ci-dessus qu’une personne qui recherche « préparation toefl toulouse » trouvera Cap’TOEFL en regardant 3 zones de la page de résultats de recherche :

  • le rectangle en rouge représente les annonces sponsorisées
  • l’encadré en vert représente les résultats organiques
  • la partie en bleu représente les résultats Google Maps

De ce fait, vous imaginez bien que cette requête constitue une importante source de nouveaux prospects pour cette entreprise.

Et pour être trouvé sur Google Maps, vous devez soit revendiquer soit créer une nouvelle fiche Google My Business pour votre entreprise.

Si vous n’apparaissez pas sur Google Maps, cela signifie que vous n’existez pas pour de nombreux acheteurs. Vous devez donc accorder une attention particulière aux outils Google si vous voulez augmenter vos ventes et vos revenus.[/vc_column_text][vc_column_text text_larger= »no »][vc_row][vc_column][vc_column_text woodmart_color_scheme="light" css=".vc_custom_1622915228774{padding-top: 3vh !important;padding-right: 3vh !important;padding-bottom: 3vh !important;padding-left: 3vh !important;background-color: #0074d4 !important;}" text_larger="no"]Laser Digital se spécialise dans le marketing local et l’acquisition clients via YouTube pour les entreprises de service, coachs, consultants ou les commerces. Pour aider à démarrer le travail d’optimisation de votre marketing local, nous pouvons réaliser un audit gratuit de l’écosystème de votre entreprise sur Google et les réseaux sociaux.

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3. suivre de près vos avis Google

Quand vous envisagez d’acheter un certain produit (ou de souscrire un service), préférez-vous vous fier aux affirmations du fabricant/vendeur ou aux expériences des personnes qui ont déjà acheté le produit ?

Les études montrent que 8 français sur 10 consultent systématiquement les avis clients avant toute décision d’achat en ligne.

Par conséquent, il est important de considérer que vos clients ont le même état d’esprit lorsqu’ils envisagent d’acheter quelque chose chez vous.

Un grand nombre de personnes ont fait confiance à votre entreprise et en sont satisfaits ? C’est un atout  supplémentaire pour inciter les nouveaux prospects à acheter chez vous.

De nombreuses petites entreprises fuient les mauvais avis ou les suppriment. Mais les internautes ne s’y trompent pas.

Les petites entreprises devraient accepter les avis, qu’ils soient bons ou mauvais. D’ailleurs, les avis les plus importants sont les 5 étoiles et les 1 étoiles.

Les bons avis peuvent contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et à attirer davantage de clients potentiels.

Mais en même temps, les mauvaises critiques sont également utiles car les entreprises peuvent en tirer des points pour améliorer encore leurs services et l’efficacité de leurs produits. Les potentiels clients observent le traitement apporté par les entreprises suite à de mauvais avis.

Plus les gens parlent de votre entreprise, plus vous gagnez en popularité.

4. Être pertinent sur les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité locale de son entreprise sur internet

La meilleure façon d’utiliser les sites de réseaux sociaux pour améliorer votre classement SEO est de les utiliser pour interagir avec vos clients.

Tweetez, commentez et aimez d’autres contenus sur les comptes et réseaux sociaux qui ont un sens pour votre entreprise.

La création d’un contenu clair et de qualité, en rapport avec votre activité, qui suscite l’enthousiasme des gens pour votre produit ou qui les aide à résoudre leurs problèmes, est le meilleur moyen de transformer les internautes fureteurs en clients fidèles.

Votre travail consiste à informer les gens sur votre entreprise en leur présentant ses avantages. Présentez les raisons pour lesquelles ces utilisateurs de réseaux sociaux devraient devenir vos clients.

Optimiser les réseaux sociaux et SEO pour améliorer la visibilité locale de son entreprise

Vous pouvez certainement le faire en partageant des histoires captivantes, des vidéos, des images, des guides téléchargeables, sur votre activité.

Voici pourquoi vous devriez inclure l’optimisation des réseaux sociaux dans votre plan marketing :

  • cela aidera les clients à trouver votre marque
  • c’est un moyen facile de construire et d’accroître votre base de clients.
  • ça permet d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche
  • pour permet de créer des liens avec votre public cible
  • pour favoriser l’autorité de votre marque dans un marché de niche

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