Email marketing

ActiveCampaign vs ConvertKit [2022] : quelle est la meilleure solution ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’email marketing pour votre entreprise et vous pesez vos options ? ActiveCampaign vs Convertkit, laquelle des deux solutions est la meilleure ?

Il est probable que vous vous sentiez dépassé par la quantité de solutions d’email marketing disponibles sur le marché, qui se commercialisent pour la plupart en utilisant des arguments de vente très similaires, et il y a de fortes chances que vous vous sentiez un peu perdu. Vous n’êtes pas le premier !

C’est un scénario courant, et il est important d’obtenir le produit qui convient à votre entreprise et à vos objectifs dès le départ, plutôt que de commencer à utiliser un produit en prenant le temps et peut-être l’argent pour le mettre en place, puis de se rendre compte au bout de quelques mois ou années qu’il ne fait pas tout à fait ce dont j’ai besoin.

Trouver le bon logiciel de marketing par email ne doit pas être une corvée. Nous allons examiner ici deux solutions du marché pour essayer de réduire vos options. C’est parti !

La conclusion est simple : personnellement, je préfère la segmentation plus avancée, la fonctionnalité lite-CRM et l'évolutivité des prix offerts par ActiveCampaign ici. Cela dit, si vous avez une plateforme de blog et que vous voulez "raconter des histoires" avec l'automatisation, ConvertKit est une option extrêmement conviviale ici.

Différence principale entre ActiveCampaign vs ConvertKit

Les principales différences entre ActiveCampaign et ConvertKit sont les suivantes :

  • ActiveCampaign vs Convertkit a plus de fonctionnalités CRM, alors que ConvertKit, une alternative, est strictement une plateforme d’automatisation d’email.
  • ActiveCampaign est généralement moins cher par abonné par rapport à ConvertKit.
  • ConvertKit est conçu pour les blogueurs, alors qu’ActiveCampaign est conçu pour les spécialistes du marketing à spectre complet.
  • ActiveCampaign a plus de points de rupture de prix par rapport à ConvertKit.
  • ActiveCampaign a des tests A/B intégrés, alors que ConvertKit n’en a pas.

Dites bonjour à ActiveCampaign

ActiveCampaign est en fait en activité depuis un certain temps, et on a l’impression qu’ils ont été un peu à l’arrière-plan, mettant les choses en ordre, avant d’avoir une explosion de succès et d’expansion au cours de l’année dernière.

L’entreprise est en activité depuis 2003 – 14 ans, c’est long dans le domaine de la technologie ! Au cours de l’année écoulée, elle a connu deux agrandissements de bureaux, une augmentation de 250 % de sa base d’utilisateurs et une augmentation de 160 % du nombre de ses employés.

Des chiffres impressionnants !

À première vue, Active Campaign semble présenter les caractéristiques habituelles des services de marketing par e-mail, comme l’envoi illimité d’e-mails, mais il est évident qu’il est fortement orienté vers l’aspect e-commerce de votre entreprise. Le lead scoring vous permet de suivre l’engagement, la progression de l’entonnoir et de savoir qui relancer, ce qui fait d’AC une véritable plateforme marketing polyvalente. Le CRM de vente avec automatisation d’ActiveCampaign facilite le suivi des contacts.

Ils se vantent d’avoir de nombreuses fonctionnalités, ce qui implique qu’ils seront parfaits pour générer des ventes pour votre petite entreprise lorsqu’elle deviendra plus importante. Mais ils le font tous.

Dites bonjour à ConvertKit

ConvertKit est une entreprise d’un style très différent. Créée il y a deux ans, en 2015, elle a véritablement adopté la culture contemporaine des startups, avec une équipe de 24 personnes travaillant entièrement à distance, réparties dans 17 pays.

Alors comment une startup peut-elle se positionner de manière distincte sur un marché aussi saturé que celui des solutions d’email marketing ?

Alors que d’autres sociétés ont tendance à être la solution unique que toutes les entreprises devraient utiliser, ConvertKit se positionne – assez exclusivement – comme étant la meilleure solution pour les blogueurs professionnels. C’est une niche intéressante à viser. L’idée d’un « blogueur professionnel » n’est plus aussi populaire qu’elle l’était, maintenant que n’importe qui peut littéralement le faire, mais je suis sûr que ConvertKit sait ce qu’il fait, et ne viserait pas une telle niche s’il n’y avait pas d’argent à gagner.

ActiveCampaign vs ConvertKit : deux stratégies fondamentalement différentes

ActiveCampaign vs ConvertKit pour simplifier : marketing spectre vs blogging.

Options de tarification d’ActiveCampaign vs ConvertKit

ActiveCampaign

ActiveCampaign a un système de prix raisonnablement polyvalent. Comme c’est la norme avec de tels outils de marketing, ils emploient un système de tarification à plusieurs niveaux, avec des fonctionnalités supplémentaires disponibles pour des niveaux de prix croissants.

Le prix sera fonction des fonctions que vous souhaitez inclure, et du nombre d’abonnés que vous avez.

Une remise de 15 % est accordée à ceux qui paient annuellement, plutôt que mensuellement. Je pense que c’est un argument de poids pour de nombreux utilisateurs potentiels !

Les options tarifaires commencent à seulement 9 $, ce qui vous permet d’envoyer des messages à un maximum de 500 contacts. Vous disposerez ainsi des principales fonctions de marketing par courriel, ce qui devrait vous permettre de commencer à utiliser le canal de manière fonctionnelle.

Il est utile de conserver le même nombre d’abonnés lorsque vous examinez les différents niveaux, afin de relativiser le coût supplémentaire. Ainsi, si l’on s’en tient à 500 abonnés, le niveau supérieur est de 49 $ pour la version Plus. Le niveau supérieur est appelé Professional, et coûte 99 $ par mois, et le niveau supérieur est appelé Enterprise, qui coûte 149 $ par mois.

N’oubliez pas que tous ces prix s’appliquent à 500 abonnés seulement. Il est fort probable que si vous avez besoin du nombre de fonctionnalités offertes par la formule Enterprise, vous devrez compter sur bien plus que 500 abonnés pour maintenir votre entreprise à flot.

Il est difficile de critiquer le système de tarification. La relativité des coûts semble correcte. Le coût par abonné diminue au fur et à mesure que le nombre d’abonnés augmente. Il vous faut 2 500 abonnés avant que le prix du deuxième niveau n’augmente, et 5 000 avant que les troisième et quatrième niveaux ne le fassent.

ConvertKit

ConvertKit conserve le système standard de tarification par paliers, avec trois options à votre disposition.

Ce qui est intéressant dans ces trois niveaux, c’est qu’il n’y a pas vraiment de fonctionnalités supplémentaires disponibles avec l’augmentation du coût des forfaits. Vous payez littéralement pour pouvoir envoyer des messages à des abonnés supplémentaires. Je n’ai trouvé aucune indication d’une quelconque fonctionnalité supplémentaire en échange de vos euros supplémentaires.

Je ne peux pas décider si c’est une bonne ou une mauvaise approche. Dans un sens, cela ajoute certainement de la transparence à leurs options de prix, et il est clair dès le départ ce que vous obtiendrez à chaque niveau.

On peut également considérer que ConvertKit n’essaie pas désespérément de présenter un ensemble de services dont les utilisateurs n’ont peut-être même pas besoin, donnant un sentiment d’honnêteté, comme dans « C’est ce que nous faisons, nous nous concentrons sur ce que nous faisons vraiment bien – à prendre ou à laisser ». Je pense que cela pourrait être utile.

La tarification actuelle des niveaux ressemble à ceci.

0-1000 abonnés29€ par mois
1000-3000 abonnés49€ par mois
3000-5000 abonnés79€ par mois

Si vous avez plus de 5 000 abonnés, vous devrez prendre contact directement avec eux et établir un prix personnalisé.

Chaque niveau comprend également un essai gratuit pour le premier mois d’abonnement, ce qui est utile, mais vous devez vous assurer que vous aurez le temps de le mettre en œuvre et de l’utiliser pour essayer d’évaluer sa valeur pour votre entreprise avant de lancer cet essai.

Jusqu’à présent, c’est un scénario intéressant qu’ils présentent.

Il convient également de noter que 5000 abonnés n’est pas un nombre scandaleux pour un blogueur ou une entreprise. Si vous développez votre activité et que vous intensifiez vos efforts de marketing par e-mail, vous finirez probablement par atteindre ce chiffre (si ce n’est déjà fait). Gardez cela à l’esprit lorsqu’il s’agit du coût global.

ActiveCampaign vs Convertkit : caractéristiques du fournisseur de services

ActiveCampaign

Les fonctions de base disponibles pour les utilisateurs d’ActiveCampaign sont tout ce dont une organisation aurait besoin pour être en mesure de fournir un marketing par courriel fonctionnel, régulier, professionnel et – le plus important – convergent.

Dès le départ, vous aurez une capacité d’envoi illimitée et une certaine fonctionnalité d’automatisation du marketing. Définissez vos règles d’automatisation à partir de zéro. Vous pouvez créer un système d’automatisation qui envoie un e-mail de bienvenue après qu’un contact s’est inscrit sur une liste, puis applique des balises à ce contact en fonction de son interaction avec l’e-mail de bienvenue.

En théorie, vous pouvez élaborer des campagnes marketing super complexes pour l’entonnoir des ventes qui fonctionneront en pilote automatique.

Vous aurez également accès à des données analytiques à chaque niveau : le passage au niveau supérieur ne semble pas débloquer de fonctions de données supplémentaires ou plus approfondies.

Une fois que votre essai gratuit est terminé, et que vous commencez à leur donner quelques dollars, ils incluront un support de conception gratuit. Je pense qu’il s’agit d’une fonctionnalité très importante, qui devrait vous aider à développer des campagnes d’email marketing optimisées, pour vous assurer d’obtenir les meilleurs taux de conversion possibles. Je trouve que beaucoup d’organisations sous-estiment la valeur du design dans le processus de marketing.

Ces outils de conception peuvent s’avérer très utiles lorsque vous réalisez une campagne d’emailing goutte à goutte, ou lorsque vous souhaitez simplement donner une image de marque à vos messages afin d’accroître la notoriété de la marque. À n’importe quel stade du cycle de vie de votre marketing par e-mail, les outils de conception sont importants. Si votre logiciel de messagerie n’offre pas plus d’options pour créer des e-mails visuellement époustouflants, il ne conviendra probablement pas à la plupart des entreprises à long terme.

L’argument de vente le plus distinctif à partir du deuxième niveau est l’intégration du CRM avec des outils d’automatisation des ventes. Parmi les autres intégrations, citons Zapier, ClickFunnels, WooCommerce et Salesforce. Votre responsable du marketing numérique aura peut-être besoin d’une assistance informatique pour les mettre en place, mais il s’agit de faire de votre marketing par e-mail une machine à vendre.

Au moment où vous atteignez le niveau supérieur de tout logiciel avec un système de tarification par paliers, vous vous attendez à en avoir pour votre argent. ActiveCampaign semble livrer sur ce point.

Au niveau supérieur, leur prestation ressemble beaucoup plus à celle d’une agence qui s’occupe de votre marketing par courriel, avec un représentant de compte dédié. Comme tout le monde le sait, les agences sont très chères, mais ce coût est minime en comparaison.

Si, pour une raison ou une autre, une entreprise ne souhaite pas gérer son marketing par e-mail en interne, je dirais que cette solution est une alternative très viable.

ConvertKit

L’argument de vente unique qui ressort vraiment de ConvertKit est son plugin pour la plateforme de blogging WordPress.

WordPress est l’un des sites de blogging les plus populaires au monde, en grande partie grâce aux fonctions de personnalisation offertes par son développement open-source.

L’une des meilleures caractéristiques de WordPress pour les utilisateurs moins techniques est la possibilité d’utiliser des plugins pour tout, de la collecte de données aux éléments esthétiques.

Pour ConvertKit de développer cela est intelligent de leur part, en particulier avec leur accent sur les blogueurs.

ConvertKit propose une fonction de formulaires, qui vous permettra de créer des formulaires opt-in intégrables (ConvertKit propose par défaut un double opt-in ou un simple opt-in) que vous pouvez coller où vous le souhaitez, ou un générateur de pages de renvoi dédié pour optimiser les abonnés. Il existe également des intégrations disponibles telles que Landing Lion, un constructeur de pages d’atterrissage automatisées qui peut s’intégrer à ConvertKit.

ConvertKit semble fier de sa fonction « séquences« . Il s’agit de leur fonction de marketing par courriel automatisé. Elle vous permet de mettre en place une approche du type « si ceci, alors cela », par laquelle vous définissez l’e-mail que vous souhaitez voir envoyé lorsque votre visiteur entreprend une certaine action.

Si vous recherchez des données analytiques et des rapports connexes pour l’audience de votre blog, vous devrez peut-être chercher ailleurs. Il ne semble pas que ce soit ce pour quoi vous êtes censé utiliser ConvertKit, car cela ne semble pas être quelque chose qu’ils supportent.

Une petite bizarrerie qui m’a laissé incertain est que vous ne pouvez pas simplement aller de l’avant et commencer à envoyer des e-mails aux gens. Vous devez importer vos abonnés, puis contacter leur équipe d’assistance pour leur faire savoir que vous voulez envoyer des emails, ce qu’ils feront.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout cela. Cela signifie-t-il que vous ne devez pas vous inscrire sans avoir une liste d’abonnés existante ?

Utilisabilité d’ActiveCampaign vs ConvertKit

ActiveCampaign

ActiveCampaign est définitivement un produit orienté vers les entreprises. Cela est évident à partir de plusieurs aspects de sa présentation.

Il est parfait pour les nouveaux utilisateurs, il n’y a rien d’effrayant dans le processus de mise en place et de fonctionnement. Cela dit, j’ai le sentiment qu’il conviendrait mieux aux personnes ayant une certaine connaissance du marketing numérique, en particulier des e-mails.

Les instructions fournies pour vous aider à vous installer ne sont pas super conviviales, mais elles sont pertinentes. Que cela vous plaise ou non dépend de votre propre personnalité, mais le ton est plus professionnel que celui d’autres solutions de marketing par email.

En ce qui concerne sa fonction principale, qui consiste à créer un e-mail destiné à la consommation de masse, elle est similaire à d’autres plateformes de marketing. Vous pouvez choisir un modèle et insérer votre propre contenu. Si vous préférez travailler avec du HTML et personnaliser un peu plus les choses, vous pouvez certainement le faire.

L’une de mes fonctions préférées – et ce n’est pas quelque chose qui est disponible dans toutes les solutions de marketing par e-mail – est la possibilité d’exporter des listes de destinataires qui ont cliqué sur des liens spécifiques, avec leurs adresses e-mail.

Certaines personnes sont un peu effrayées par la nature « Big Brother » de cette fonction, mais si vous avez placé un lien pour un certain nombre de produits dans un e-mail de marketing, cette fonction vous permet d’élaborer une liste différente pour le re-marketing, afin que vous puissiez effectuer un suivi avec un e-mail axé sur le produit pour lequel ils ont montré un intérêt.

Si vous êtes bloqué, ActiveCampaign offre une gamme de niveaux de soutien à travers leurs niveaux. Ils n’étaient pas nécessaires pour cet examen, mais ils semblent bien considérés !

ConvertKit

ConvertKit utilise réellement une fonctionnalité de glisser-déposer tout au long de son utilisation. Cela le rend très facile à utiliser – très convivial pour les utilisateurs moins techniques.

La simplicité est un point clé que tous les fournisseurs de services d’email marketing mettent en avant pour promouvoir leur produit, mais je ne pense pas avoir jamais vu quelque chose d’aussi simple que cela auparavant !

Donc oui, en termes de création de vos emails, et de déclencheurs pertinents pour envoyer des emails pertinents, il est pratiquement impossible de se tromper avec ConvertKit.

En disant cela, on a l’impression que c’est un peu un poney à un coup. Ses fonctionnalités, en dehors de l’envoi d’e-mails et des outils d’automatisation du marketing, sont assez limitées. Si vous l’utilisez en conjonction avec d’autres logiciels pour suivre les choses, par exemple Google Analytics et son constructeur d’URL personnalisé, cela peut fonctionner pour vous et je vous le recommande vivement.

Mais, en même temps, on n’a pas l’impression que c’est le genre de produit que ConvertKit est destiné à être, ou qu’il essaie d’être. Il est très concentré sur l’obtention d’abonnés, et sur l’envoi d’emails, et il le fait parfaitement bien.

Je peux voir comment cela fonctionne parfaitement bien pour les blogueurs.

ConvertKit indique qu’il peut être utilisé ailleurs pour d’autres objectifs commerciaux, et je peux le comprendre, mais, si vous avez une entreprise de vente au détail, par exemple, qui s’appuie fortement sur les ventes, je peux imaginer qu’ils veulent avoir beaucoup plus de données à leur disposition pour optimiser et affiner leurs efforts de marketing par courriel.

Le fait que vous ayez besoin d’une liste d’abonnés existante peut être rebutant et donne l’impression d’être réservé à ceux qui bloguent professionnellement depuis un certain temps.

Conclusion : ActiveCampaign vs Convertkit une comparaison côte à côte

ActiveCampaign par rapport à Convertkit

Bien qu’il ne soit pas aussi effronté que ses concurrents pour se promouvoir, je peux voir ActiveCampaign comme étant une véritable centrale dans ce qu’il peut offrir dans le contexte du marketing par courriel.

En tant qu’outil de marketing, ActiveCampaign peut être un excellent complément à votre plan et stratégie de marketing global. Bien que l’email marketing soit le point central ici, il peut également être utilisé comme un CRM de vente, et peut s’intégrer avec beaucoup d’autres plateformes de marketing afin que vous ayez beaucoup d’options quand il s’agit de vos objectifs de marketing numérique.

Si, à un moment ou à un autre, vous envisagez de mettre en place un flux d'automatisation visuelle important et que vous avez besoin de suivre des aimants de plomb, ActiveCampaign est LA solution d'automatisation légère.

C’est une chose que je souligne régulièrement avec tout produit qui s’accompagne d’une structure de prix échelonnée, mais il faut être très prudent et conscient de ce qui est proposé.

ActiveCampaign peut vous fournir une multitude de données, notamment les taux de clics, les taux d’ouverture et la délivrabilité. Vous avez également la possibilité d’intégrer Google Analytics pour obtenir des informations plus précises sur le comportement des utilisateurs. Il s’agit de paramètres clés à mesurer lors de l’exécution de campagnes de marketing.

Pour tirer le meilleur parti de ces données, vous avez besoin de quelqu’un pour les interpréter et les traduire en actions quantifiables afin de comprendre le comportement de votre public par rapport aux e-mails marketing et d’optimiser vos efforts.

Je dirais qu’il s’agit d’un outil formidable pour les entreprises orientées vers la vente, à condition d’avoir sous la main la personne mentionnée ci-dessus.

ConvertKit par rapport à ActiveCampaign

ConvertKit est un excellent outil pour les blogueurs. Il n’y a aucun doute là-dessus. C’est ce sur quoi ils se concentrent, et ce qu’ils ont réalisé.

Bien qu’ils prétendent pouvoir l’appliquer à n’importe quelle entreprise, et c’est probablement vrai, je pense que la plupart des entreprises, en particulier celles qui ont des produits à vendre, auront besoin de quelque chose de plus puissant, avec plus de fonctionnalités avec leur système CRM pour être efficaces. Bien qu’il soit super efficace pour les blogueurs, il ne s’agit pas d’une solution marketing tout-en-un comme l’est ActiveCampaign.

Lorsque vous faites un choix pour les meilleurs outils logiciels de marketing par courriel, vous pourriez également vouloir considérer l’ensemble de l’entonnoir de vente en ligne que vous recherchez. Pensez à vos objectifs de vente ainsi qu’à vos objectifs marketing. Pour les blogueurs qui souhaitent simplement développer leur liste d’adresses électroniques, ConvertKit est un excellent outil, mais d’autres entreprises devront peut-être penser à une image numérique plus large.

Il pourrait convenir aux entreprises dont les objectifs de marketing numérique sont axés sur la diffusion d’informations plutôt que sur la vente de produits.

Il s’agit d’une entreprise naissante, et ce qu’elle fait, elle le fait très bien, et je ne peux certainement pas la critiquer. Je vois parfaitement son application pour les blogueurs, mais elle devra peut-être revoir son offre si elle veut attirer une base d’utilisateurs plus diversifiée.

Je le recommande aux personnes qui font quelque chose.

ActiveCampaignConvertkit
Options de tarificationTrois niveaux, à partir de 9 $ par mois Trois niveaux, à partir de 29 $ par mois
Caractéristiques- Fonctionnalité standard de marketing par courriel
- Envois illimités au niveau le plus bas
- Automatisation
- Intégration CRM
- Certaines fonctions de valorisation de la marque pour votre entreprise
- Service de conception gratuit
- Représentant de compte dédié
- Formulaires d'inscription des abonnés
- Automatisation
- Segmentation
- Mise en place d'une séquence d'e-mails déclenchés
UtilisabilitéSimple, mais des connaissances préalables en marketing numérique seraient bénéfiques Simple et intuitif
ConclusionExcellent pour les ventesBon pour les blogueurs

Comparaisons finales : ActiveCampaign vs ConvertKit

ActiveCampaign vs ConvertKit sont tous deux d’excellents outils d’automatisation du marketing. Au fond, ils font la même chose : envoyer des e-mails à un grand nombre de personnes en même temps.

En disant cela, avec leur fonctionnalité, ce qu’ils peuvent faire pour vous et votre entreprise, ils ne pourraient pas être plus différents !

ActiveCampaign ne pourrait pas être plus orienté vers les entreprises lucratives. Je dirais définitivement qu’il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil si vous vendez beaucoup de produits. C’est une chose amusante avec l’équilibre des niveaux. Au début, c’est assez limité, et n’importe qui pourrait probablement s’en sortir avec ça.

Profitez de l’offre d’essai gratuit d’ActiveCampaign ici.

Les niveaux Plus et Professionnel nécessiteraient quelqu’un en interne pour en tirer le meilleur parti, mais au niveau Entreprise, on a l’impression qu’il y a tellement de choses prises en charge, de leur côté, que vous pourriez réduire un peu vos besoins en interne.

D’un autre côté, ConvertKit s’adresse directement aux blogueurs et, en l’absence de tout élément technique réel, peut facilement être géré par une seule personne.

Consultez les dernières promotions de ConvertKit ici

Si vous souhaitez comparer d’autres outils d’automatisation du marketing comme Constant Contact, AWeber ou Hubspot, consultez les articles ci-dessous.

FAQ : ActiveCampaign vs Convertkit

Question : A quoi sert ActiveCampaign ?
Réponse : ActiveCampaign est bon pour créer des entonnoirs de marketing, concevoir vos campagnes d’email, capturer les données des prospects, relier vos comptes de médias sociaux et les gérer directement, et garder la trace de vos prospects dans le CRM, parmi d’autres fonctionnalités différentes aussi.

Question : Est-ce que ActiveCampaign a un programme d’affiliation ?
Réponse : Oui, ActiveCampaign a un programme d’affiliation qui vous permet de gagner 30% du lien une fois que quelqu’un achète directement à travers lui.

Question : A quoi sert ConvertKit ?
Réponse : ConvertKit est utilisé pour concevoir des pages de renvoi, des campagnes d’email, l’intégration avec d’autres outils dont vous pourriez avoir besoin pour créer des campagnes d’email marketing réussies, et vous pouvez également concevoir des formulaires d’inscription d’email qui apparaîtront sur le site Web, de sorte que vous puissiez obtenir les données des clients et envoyer des bulletins d’information.

Question : Puis-je essayer ConvertKit gratuitement et garder toutes les données si je choisis un plan payant ?
Réponse : Oui, vous pouvez essayer ConvertKit gratuitement, et une fois que vous obtenez les résultats souhaités, vous pouvez revenir et choisir le plan qui vous convient, tout en gardant intactes toutes les données des campagnes et des clients précédents.

Quelles sont les principales caractéristiques à rechercher dans un logiciel d’email marketing ?
La possibilité d’envoyer des e-mails automatisés, des e-mails personnalisés avec des zones de champ personnalisées, la possibilité d’effectuer des tests fractionnés, d’excellentes configurations des fonctions d’automatisation, la facilité d’utilisation pour les créateurs de contenu, des e-mails ciblés grâce à la segmentation et un plan tarifaire raisonnable.

 

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