Email marketing

ActiveCampaign vs SendinBlue

Aujourd’hui, nous allons comparer ActiveCampaign vs Sendinblue, deux des meilleurs outils de marketing par email, pour vous aider à décider lequel vous convient le mieux.

Si vous avez passé du temps à chercher le bon logiciel de marketing par email, vous avez probablement déjà remarqué qu’il y a beaucoup de choix possibles.

Il est épuisant d’essayer de les examiner tous. Avec un tel choix, comment pouvez-vous savoir lequel est le meilleur ? Nous allons comparer les caractéristiques et les fonctionnalités de Sendinblue et d’ActiveCampaign et vous serez le juge !

La conclusion est claire : Dans l'ensemble, je pense que c'est un choix évident si vous commencez à utiliser l'automatisation du marketing, mais il y a des cas clairs pour choisir l'un ou l'autre. Si vous êtes à la recherche d'un outil d'automatisation du marketing par courriel pour votre entreprise, vous devriez sans aucun doute choisir Sendinblue pour commencer. Cela dit, si vous recherchez une plateforme marketing évolutive de type "CRM" pour le lead scoring et la logique avancée, ActiveCampaign est la meilleure option d'automatisation du marketing à l'échelle (idéal pour les entreprises à croissance rapide).

L’email devient de plus en plus populaire, le nombre d’utilisateurs d’e-mails devant atteindre 4,3 milliards d’ici 2022. Le retour sur investissement du marketing par courrier électronique est considérable, avec un rendement impressionnant de 38 dollars pour chaque dollar dépensé.

C’est énorme !

Disposer d’une liste d’adresses électroniques est très important et ne doit pas être négligé en tant qu’outil de marketing pour votre entreprise.

Pourquoi ?

Eh bien… Lorsque vous avez une liste d’adresses électroniques, toutes les données vous appartiennent. Vous pouvez leur envoyer des e-mails quand vous le souhaitez et personne ne peut vous les enlever.

Si vous n’avez pas de liste d’adresses électroniques et que vous comptez uniquement sur les médias sociaux pour contacter vos abonnés, vous devez penser à ce qui se passerait si votre compte de médias sociaux était fermé ? Ou piraté ?

Vous perdriez tous vos abonnés et n’auriez aucun moyen de les contacter.

Effrayant, non ?

En dehors de tout cela, vous pouvez utiliser votre liste d’e-mails pour établir un rapport et une confiance avec votre public, en leur apportant de la valeur dans vos e-mails, ce qui garantit qu’ils seront impatients de recevoir le prochain e-mail de votre part.

L’un de vos principaux objectifs marketing devrait donc être de développer votre liste d’adresses électroniques afin de rester en contact avec votre public, d’établir une relation avec lui et de lui faire de la publicité à l’avenir.

ActiveCampaign vs Sendinblue : Pourquoi devriez-vous utiliser un outil de marketing par courriel tout en un ?

Sendinblue et ActiveCampaign ne sont pas seulement des outils d’email marketing, ils vous permettent également de construire des relations avec vos clients par le biais de campagnes d’email marketing, d’automatisation du marketing, de marketing multicanal, de SMS et de chat.

73% des milléniaux préfèrent recevoir des communications marketing d’entreprises par e-mail, et maintenant que plus d’entreprises que jamais utilisent le marketing par e-mail pour communiquer avec leurs clients, vous devez vous assurer que vos contacts sont toujours enthousiastes à l’idée de recevoir les e-mails que vous envoyez, afin qu’ils les ouvrent et les lisent à chaque fois.

Lorsque vous utilisez des éléments tels que la personnalisation, le contenu dynamique et l’optimisation du temps d’envoi, vous pouvez augmenter le taux d’ouverture et l’engagement des e-mails que vous envoyez. Vous pouvez également tirer parti des tests A/B split, afin de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour votre public et de l’optimiser en permanence.

Un outil d’email marketing haut de gamme comme Sendinblue ou ActiveCampaign peut rationaliser l’ensemble de votre processus de communication et le rendre globalement plus efficace. Vous pouvez cibler vos clients plus précisément en les segmentant et en leur envoyant des e-mails adaptés à leur profil démographique, ce qui se traduit par un taux d’ouverture global plus élevé.

Alors, mettons-nous au travail, d’accord ?

Pourquoi devriez-vous utiliser Sendinblue pour votre plateforme de marketing par courriel ?

Sendinblue est un outil de marketing par courriel populaire qui vous aide à communiquer efficacement et à établir des relations avec votre public en utilisant le marketing par courriel, le marketing par SMS et le chat. Sendinblue a de multiples usages en tant que solution de marketing par courriel, mais il brille surtout en tant que leader dans le domaine des courriels transactionnels et du marketing du commerce électronique.

Il sert également de CRM, ce qui vous permet de garder une trace de tous vos clients, et vous pouvez créer des pages de renvoi, des formulaires d’inscription (formulaires opt-in), et lancer des publicités Facebook, de sorte que cet outil peut vraiment tout faire.

Les principales fonctionnalités du service de marketing Sendinblue sont les suivantes :

  • Email marketing
  • SMS marketing
  • Chat
  • Automatisation du marketing
  • Emails transactionnels (transactionnel vs informationnel)
  • CRM
  • Pages d’atterrissage
  • Formulaires d’inscription (simple et double opt-in)
  • Annonces Facebook
  • Rapports d’ouverture et de clics
  • Cartes thermiques d’emails
  • Tests A/B
  • Statistiques en temps réel
  • Optimisation du temps d’envoi
  • API
  • Plugins
  • Conformité au GDPR

Examinons d’abord l’email marketing…

La fonctionnalité de marketing par email de Sendinblue rend super facile la création de belles campagnes marketing d’aspect professionnel sans l’aide d’un designer ou d’un développeur.

Le constructeur de page d’email est intuitif et facile à utiliser, tout ce que vous avez à faire est de glisser et déposer les éléments où vous le souhaitez et vous êtes prêt à partir. Il y a aussi une énorme bibliothèque de plus de 70 modèles d’emails parmi lesquels vous pouvez choisir si vous voulez rendre les choses encore plus faciles, et tous les modèles sont conformes au GDPR, donc c’est une autre chose dont vous n’aurez pas à vous soucier.

Vous pouvez personnaliser le contenu de vos e-mails, ce qui peut augmenter vos taux d’ouverture jusqu’à 26 % ! Quelques exemples de choses que vous pouvez personnaliser sont le nom du destinataire, le sexe, l’anniversaire et plus encore, en fait, toute information que vous avez recueillie dans votre formulaire d’inscription peut être utilisée pour personnaliser vos emails, donc c’est à vous de décider !

Le moteur de segmentation de liste est l’une des meilleures fonctionnalités de Sendinblue, car il vous permet d’envoyer différents emails à différents groupes de votre liste, ce qui permet à vos clients de recevoir des emails plus pertinents pour eux.

Vous pouvez segmenter votre liste de plusieurs façons. Tout d’abord par des informations socio-démographiques telles que leur fonction, leur lieu de résidence ou leur sexe, mais aussi par les comportements et les actions qu’ils ont effectués lors de campagnes précédentes, comme les clics ou les achats antérieurs.

Une fois que vous avez élaboré l’e-mail parfait, l’étape suivante consiste à l’envoyer à votre liste. L’optimisation de l’heure d’envoi vous permet de choisir et de programmer l’heure d’envoi à laquelle votre public est le plus susceptible d’ouvrir et de cliquer sur vos e-mails.

C’est un autre domaine où la segmentation est vraiment utile, car chaque contact aura des heures d’ouverture optimales légèrement différentes en fonction de sa démographie.

La fonction de marketing par SMS vous permet de contacter votre liste directement par SMS avec des messages ciblés. Cette fonction est parfaite pour les messages urgents que vous souhaitez envoyer à vos listes, comme les ventes flash et les promotions. Vous pouvez également utiliser la fonction SMS pour tenir vos clients informés des messages transactionnels relatifs à leur commande, tels que les mises à jour d’expédition et les confirmations de commande.

Tout comme les courriels, les SMS peuvent être personnalisés, ce qui contribue à renforcer la confiance de vos clients.

Après avoir envoyé votre campagne SMS, vous pouvez mesurer vos performances à l’aide d’indicateurs clés d’engagement, afin d’identifier rapidement tout problème et de voir où vous pouvez apporter des améliorations pour la prochaine fois.

Vous pouvez utiliser la fonction de chat pour communiquer avec vos clients en temps réel lorsqu’ils naviguent sur votre site Web. Cela peut vous aider à augmenter les conversions, car c’est un autre élément qui permet d’établir la confiance avec votre public. Vous répondez à toutes les questions qu’ils peuvent se poser sur vos produits ou services et vous les aidez à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer sur votre site Web.

La configuration et l’installation d’une boîte de dialogue en ligne sur votre site Web sont étonnamment rapides et faciles et ne prennent que quelques minutes. Il vous suffit de copier le bout de code et de le coller dans l’en-tête de votre site, et le tour est joué. Vous pouvez également personnaliser votre boîte de discussion aux couleurs de votre marque, ainsi qu’avec votre logo et votre nom commercial.

Vous pouvez créer des pages de renvoi personnalisées pour vos campagnes en utilisant Sendinblue. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels choisir, ou si vous préférez, vous pouvez concevoir le vôtre en utilisant le constructeur de pages par glisser-déposer. Vous pouvez également ajouter des pages de suivi, comme des pages de remerciement après que votre client ait entré ses données.

Sendinblue fonctionne également comme un système de CRM, avec un système de données centralisé pour que vous puissiez tout avoir en un seul endroit. Vous pouvez prendre des notes sur vos contacts, par exemple s’ils ont besoin d’un appel de suivi ou ajouter des notes de vos réunions précédentes.

Vous pouvez également organiser vos contacts en fonction de leur source de prospects, ou de l’endroit où ils se trouvent dans votre entonnoir de conversion, afin d’être toujours en mesure de leur envoyer des informations et des campagnes pertinentes.

Quels sont les avantages d’utiliser Sendinblue vs ActiveCampaign ?

  • Outil de marketing par courriel d’un bon rapport qualité-prix
  • Envoi de campagnes d’email marketing automatisées
  • Personnalisation des e-mails et des SMS
  • Segmentation des listes en fonction des caractéristiques démographiques des utilisateurs
  • L’optimisation de l’heure d’envoi vous permet de programmer l’envoi de vos campagnes d’e-mail à des heures optimales afin d’augmenter les taux d’ouverture et de clics.
  • Système de gestion de la relation client (CRM) pour conserver tous vos contacts, leurs notes et leurs détails en un seul endroit.
  • Créez de superbes pages de renvoi et de suivi pour votre public.
  • Fonctions de reporting avancées, telles que des cartes thermiques de clics sur les e-mails et des statistiques en temps réel sur l’ouverture des e-mails et des SMS.
  • Chat en direct avec vos clients lorsqu’ils naviguent sur votre site Web.
  • Conforme au GDPR
  • Créez et lancez des campagnes publicitaires sur Facebook en vous connectant à Facebook.
  • Il n’y a pas de limite au nombre de contacts que vous pouvez avoir, mais seulement au nombre d’e-mails que vous pouvez envoyer chaque mois, qui varie selon le plan.

Quels sont les inconvénients d’utiliser Sendinblue ?

Il y a très peu d’inconvénients à utiliser Sendinblue. C’est un excellent outil tout en un pour l’automatisation du marketing par email, et il est très abordable. Il y a juste deux ou trois choses qu’il pourrait améliorer.

Tout d’abord, il n’y a pas de fonctions d’alertes lorsque quelqu’un s’abonne ou se désabonne. L’autre inconvénient est que, bien qu’il existe des intégrations tierces, les options sont assez limitées.

Plans de prix de Sendinblue

Sendinblue offre un plan gratuit, qui n’a pas de limite au nombre de contacts que vous pouvez avoir, mais a quelques fonctionnalités limitées et vous permet seulement d’envoyer 300 e-mails par jour.

Le plan gratuit n’inclut pas non plus des fonctions telles que les publicités Facebook, l’optimisation du temps d’envoi et le chat, de sorte que pour obtenir toutes ces fonctions, vous devez passer directement au plan premium, qui est de 66 $ / mois, ce qui est encore assez raisonnable lorsque vous considérez toutes les fonctions et l’automatisation qui est inclus.

Maintenant que nous avons discuté des avantages, des inconvénients, des caractéristiques et des prix de Sendinblue, comment ActiveCampaign se mesure-t-il ? Plongeons dans ActiveCampaign et comparons Sendinblue à ActiveCampaign.

Pourquoi devriez-vous utiliser ActiveCampaign vs Sendinblue pour votre marketing par courriel ?

ActiveCampaign vs Sendinblue

ActiveCampaign est un outil d’automatisation du marketing par courriel qui vous donne tout ce dont vous avez besoin pour commencer à développer votre entreprise par le biais du marketing par courriel, y compris les fonctions de CRM et de messagerie, SMS et chat en direct pour votre site Web.

Les fonctionnalités incluses vous permettent de créer des campagnes qui sont vraiment personnelles à vos clients afin que vous puissiez construire et développer vos relations, et à son tour, développer votre entreprise.

Les caractéristiques principales d’ActiveCampaign sont :

  • Marketing par courriel
  • Contenu dynamique
  • Formulaires d’inscription
  • Segmentation des listes
  • Tests fractionnés A/B
  • Automatisation du marketing
  • Suivi de site
  • Ventes et CRM
  • SMS
  • Messages du site
  • Audiences personnalisées Facebook
  • Conversations
  • Probabilité de gain
  • Envoi prédictif
  • Application CRM iOS

Les fonctions de marketing par courriel dans ActiveCampaign vous aident à créer des bulletins d’information par courriel et des campagnes de courriel d’aspect professionnel qui capteront l’attention de votre public.

Vous avez un contrôle total sur tous les emails que vous envoyez, donc vous pouvez choisir d’envoyer un email de diffusion à toute votre liste, ou vous pouvez envoyer des emails ciblés à de petits segments de votre liste. Vous pouvez également envoyer des e-mails déclenchés aux personnes qui visitent votre site Web, effectuent un achat ou s’intéressent à d’autres contenus, ce qui vous permet d’envoyer automatiquement un e-mail de suivi.

Les répondeurs automatiques d’e-mails vous permettent d’envoyer automatiquement des aimants à prospects, des cours par e-mail ou une série d’e-mails de bienvenue à vos clients, de sorte qu’une fois qu’ils sont configurés, tout se passe automatiquement pour vous. Vous pouvez également créer des entonnoirs d’emails automatisés, afin de transformer vos prospects en clients payants.

La programmation vous permet d’envoyer des campagnes d’e-mail à des dates et des heures spécifiques, ce qui vous permet de planifier votre calendrier de contenu à l’avance et de vous assurer que vous avez toujours une longueur d’avance.

ActiveCampaign vs Sendinblue

Vous pouvez personnaliser les courriels avec le nom de vos contacts, leur date de naissance ou toute autre information que vous avez recueillie à leur sujet, et vous pouvez également leur envoyer des informations différentes en fonction des actions qu’ils ont déjà (ou n’ont pas) prises avec vous, comme faire un achat, et les fonctions de géolocalisation vous permettent de capturer l’emplacement géographique de vos clients quand ils s’inscrivent à votre liste, vous permettant d’envoyer des campagnes géographiquement ciblées si vous avez besoin.

Les tests fractionnés vous permettent de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, de sorte que vous pouvez continuer à affiner vos e-mails jusqu’à ce qu’ils soient parfaits, et ActiveCampaign enregistre également un historique de révision de vos e-mails, au cas où vous voudriez revenir à quelque chose que vous avez utilisé auparavant et qui a bien fonctionné.

Le système CRM intégré d’ActiveCampaign vous permet de rester au courant de vos prospects, et vous permet même d’automatiser certaines de vos tâches de vente, libérant ainsi plus de temps pour travailler sur d’autres façons de développer votre entreprise.

Vous pouvez facilement intégrer ActiveCampaign avec toutes vos applications préférées telles que Unbounce, Zendesk, et Calendly, de sorte que tout peut fonctionner ensemble en douceur, et peu importe où vous êtes dans le monde, vous pouvez continuer à gérer votre entreprise de la paume de votre main avec l’application iOS d’ActiveCampaign.

La fonction de messagerie du site est conçue pour vous permettre de contacter vos clients pendant qu’ils naviguent sur votre site Web, de sorte que vous serez en mesure de leur transmettre un message au moment où ils sont le plus engagés. Vous pouvez leur envoyer des messages sur des sujets tels que des offres spéciales, des événements ou des annonces.

Il existe également une fonction appelée « Conversations » qui vous permet d’avoir des conversations en temps réel avec vos clients via une fonction de chat en direct sur votre site Web et par e-mail.

Les conversations vous permettent de visualiser toutes vos interactions avec un client au même endroit, même s’il a entamé une conversation distincte par chat en direct et par courriel. Dès que le client saisit ses coordonnées dans le formulaire de chat en direct, elles sont téléchargées dans votre CRM, ce qui vous permet d’avoir un enregistrement de tout ce qui a été dit dans la conversation.

Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de devoir toujours avoir quelqu’un au bureau pour répondre aux messages des clients, car il existe une application « Conversations » pour iOS et Android, ce qui vous permet de répondre à vos clients et de leur offrir une excellente expérience, où que vous soyez dans le monde.

Quels sont les avantages d’utiliser ActiveCampaign vs Sendinblue ?

  • Automatisez vos campagnes de marketing par email
  • Automatisez les séquences d’e-mails
  • Créez des emails de qualité grâce à un outil de création de pages par glisser-déposer facile à utiliser.
  • Offrez aux contacts exactement ce qu’ils veulent voir grâce à la segmentation des emails.
  • Envoyez des e-mails personnalisés
  • Créez des formulaires d’inscription et lancez automatiquement une série d’e-mails de bienvenue ou offrez un aimant à prospects.
  • Suivi du site pour que vous puissiez relancer les visiteurs de votre site Web s’ils ont quitté le site sans avoir effectué d’achat.
  • Fonctions de messagerie SMS
  • Messagerie de site
  • La probabilité de gain vous indique la probabilité de succès de votre campagne, ce qui vous permet de faire des économies et d’obtenir de meilleurs résultats.
  • Gardez la trace de tous les prospects et des notes des clients avec le CRM
  • Utilisez les conversations pour dialoguer en temps réel avec vos clients et conservez un enregistrement de toutes vos interactions avec eux pour une utilisation ultérieure.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation d’ActiveCampaign ?

ActiveCampaign n’a pas de constructeur de page d’atterrissage, donc si vous voulez des pages d’atterrissage séparées, vous devrez les créer vous-même ou utiliser un autre logiciel de page d’atterrissage. Il n’y a malheureusement pas non plus de version gratuite d’ActiveCampaign, bien qu’ils offrent un essai gratuit de 14 jours pour que vous puissiez l’essayer avant de vous engager dans un plan.

Prix d’ActiveCampaign

ActiveCampaign vs Sendinblue

La tarification pour ActiveCampaign est en fait un peu confuse. Il existe quatre plans de base : Lite, Plus, Professional et Enterprise. Chacun de ces plans a des caractéristiques différentes, le plus basique étant le plan ‘Lite’, qui n’inclut pas beaucoup de caractéristiques clés telles que le CRM et l’automatisation des ventes, le SMS et la messagerie de site.

Si vous êtes une entreprise, vous voudrez probablement opter pour le plan « Plus » afin de pouvoir utiliser les fonctions de CRM.

Après avoir choisi le plan qui correspond à vos besoins, vous devez entrer le nombre de contacts dont vous avez besoin, et vous obtiendrez votre prix. Ainsi, si vous avez 10 000 contacts et que vous souhaitez opter pour le plan « Plus », il vous en coûtera 199 $ par mois et par an. Si vous avez 25 000 contacts, le coût sera de 319 $ par mois et par an.

ActiveCampaign vs Sendinblue : Comment utiliser les outils d’automatisation du marketing par courriel à votre avantage

L’utilisation d’outils d’automatisation du marketing par courriel comme ActiveCampaign vs Sendinblue peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous aider à développer votre entreprise sur le pilote automatique. Une fois que vous avez configuré les séquences d’e-mails, les e-mails transactionnels et les e-mails de bienvenue que vous souhaitez envoyer à vos clients et abonnés, vous pouvez vous asseoir et vous détendre car tout fonctionnera en pilote automatique pour vous.

Des fonctionnalités telles que la messagerie de site et les e-mails personnalisés vous aideront à augmenter votre taux de conversion à mesure que vous établissez une relation de confiance avec vos clients. Vous pouvez également utiliser des courriels de suivi pour rappeler aux clients qu’ils ont oublié de terminer le processus de paiement et que des articles sont toujours en attente dans leur panier sur votre site Web.

Les systèmes de CRM vous permettent de garder le contrôle de votre processus de vente et de conserver un enregistrement de toutes les conversations avec vos clients. Vous pouvez ensuite effectuer un suivi à une date ultérieure, en vous assurant toujours que vous fournissez le meilleur service possible à vos clients.

Vous pouvez également utiliser le CRM pour programmer des appels de suivi pour votre équipe, afin de ne pas perdre de temps et de faire en sorte que votre équipe travaille comme une machine bien huilée.

Comparaison des prix de ActiveCampaign vs Sendinblue

Pour vous donner une comparaison de prix facile à comprendre de ActiveCampaign vs Sendinblue, nous allons examiner le plan « Professionnel » d’ActiveCampaign, et le plan « Premium » de Sendinblue, car ce sont les plans des deux sociétés qui comprennent toutes leurs fonctionnalités.

A titre d’exemple, nous supposerons que nous recherchons un plan adapté à une entreprise de 10.000 contacts.

Le prix d’ActiveCampaign pour le plan professionnel coûtera 279 $/mois.

Le prix de Sendinblue pour le plan Premium est de 129 $/mois.

Sendinblue propose également un plan gratuit, qui a des fonctionnalités limitées et n’inclut pas l’automatisation, mais vous donne accès au CRM, aux rapports, à la segmentation, à un nombre illimité de contacts, à la personnalisation des e-mails et à une limite d’envoi de 300 e-mails par jour, ce qui pourrait être parfait pour les petites entreprises qui débutent.

Malheureusement, ActiveCampaign ne propose pas de plan gratuit.

Dans l’ensemble, Sendinblue a une structure de prix meilleure et plus claire, car il n’y a pas de limite au nombre de contacts que vous pouvez avoir, seulement à la quantité d’emails que vous pouvez envoyer chaque mois.

Pour ActiveCampaign vs Sendinblue, vous avez la possibilité de payer soit annuellement, soit mensuellement. Les deux sociétés offrent un rabais assez important si vous choisissez de payer annuellement, donc cela vaut la peine de le faire si vous parvenez à effectuer le paiement total à l’avance.

ActiveCampaign vs Sendinblue – Lequel est le meilleur ?

ActiveCampaign vs Sendinblue sont tous deux de très bons outils de marketing par courriel et d’automatisation, et l’un ou l’autre vous aidera à rationaliser votre processus de vente et de marketing. Ils ont tous deux des fonctionnalités très similaires, avec seulement des différences mineures entre les deux.

Mais après avoir examiné de près ces deux outils, Sendinblue est globalement le meilleur outil pour l’entreprise moyenne. En effet, Sendinblue offre un excellent rapport qualité-prix, notamment parce qu’il ne facture pas en fonction du nombre de contacts que vous avez.

Le prix de Sendinblue est considérablement moins cher que celui d’ActiveCampaign et offre presque exactement les mêmes fonctionnalités pour moins de la moitié du prix. Il existe également un plan gratuit sur Sendinblue, qui est parfait pour les particuliers, ou les petites entreprises qui viennent de démarrer et qui travaillent avec un budget restreint.

Sendinblue comprend également des pages de renvoi, ce qui est un excellent ajout, ainsi qu’un chat en direct sur votre site Web afin que vous puissiez parler aux clients et les assister lorsqu’ils sont sur votre page pour les aider avec tout ce dont ils ont besoin.

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