ActiveCampaign vs Mailchimp : l’alternative à Mailchimp avec plus de puissance. Comparons ces deux outils d’automatisation du marketing !
Tous ceux qui ont mis le pied dans le monde de l’email marketing – et même ceux qui ne l’ont pas fait – ont entendu parler de Mailchimp ou l’ont utilisé. Le géant de l’email a fait ses débuts en 2001 et a réussi à rester au sommet auprès des petites entreprises, principalement grâce à sa simplicité et à son image de marque claire et ciblée.
Mais si vous cherchez des alternatives à Mailchimp, ActiveCampaign est un concurrent de taille. Il existe depuis presque aussi longtemps (depuis 2003) et a la réputation d’être une bête d’automatisation du marketing qui satisfait même les spécialistes du marketing les plus chevronnés.
J’utilise Mailchimp régulièrement depuis des années, mais avant de me plonger dans cet article, ActiveCampaign était nouveau pour moi. J’ai donc passé plusieurs heures avec chaque application, les comparant coup pour coup, et les différences étaient claires. Voici comment ils se comparent : ActiveCampaign vs Mailchimp.
ActiveCampaign vs. Mailchimp : tableau comparatif
Voici un tableau comparatif rapide pour vous aider à démarrer, mais continuez à lire pour obtenir des détails sur les différentes fonctionnalités et mon expérience de l’utilisation de chaque plateforme. Vous pouvez aussi aller jusqu’au bout pour un résumé rapide de l’outil de marketing par courriel qui vous conviendra le mieux.
Fonctionnalité | Mailchimp | ActiveCampaign |
---|---|---|
Facilité d'utilisation | ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ Incroyablement simple, avec beaucoup d'aide guidée | ⭐ ⭐ ⭐ Courbe d'apprentissage raide (mais beaucoup de fonctionnalités avancées) |
Personnalisation | ⭐⭐ Personnalisation de base pour la plupart des fonctions | ⭐⭐⭐⭐⭐ Vous pouvez personnaliser tout ce que vous voulez. |
Automatisation marketing | ⭐⭐⭐ Automatisations basées sur le parcours du client, automatisations d'emails solides, tests A/B de base. | ⭐⭐⭐⭐⭐ Automatisation et tests avancés pour les courriels, les SMS et le site web ; visualisez plusieurs automatisations sur une seule carte. |
Tarifs | ⭐⭐⭐⭐ Niveau gratuit disponible ; le plan le plus élevé suppose 10000 contacts. | ⭐⭐⭐⭐ Il n'y a pas de niveau gratuit, mais vous en avez plus pour votre argent. |
ActiveCampaign vs. Mailchimp : Mailchimp est plus simple – et meilleur pour les novices du l’email marketing
ActiveCampaign vs Mailchimp vont au-delà de la création d’emails, offrant tout, du créateur de pages de renvoi à l’automatisation du marketing. Mais Mailchimp simplifie tout cela.
C’est logique, puisqu’il s’agit d’une marque de petites entreprises – ils supposent probablement que beaucoup de leurs clients sont des propriétaires d’entreprises qui portent plusieurs chapeaux (y compris le marketing par courriel). ActiveCampaign, en revanche, a une courbe d’apprentissage plus raide. Cela peut ne pas être un obstacle pour les marketeurs chevronnés, mais cela peut être un peu trop pour une équipe d’une seule personne.
Par exemple, Mailchimp et ActiveCampaign proposent tous deux un système de notation des prospects, mais dans des proportions différentes. Mailchimp utilise un système à cinq étoiles, qui évalue vos abonnés en fonction de la fréquence à laquelle ils ouvrent ou cliquent dans vos e-mails, ou de la quantité de produits qu’ils achètent chez vous. Si vous souhaitez simplement avoir une idée de base de la façon dont vos e-mails trouvent un écho auprès de l’abonné moyen, cette fonction est suffisante.
Mais disons que vous voulez plonger plus profondément dans les détails. Avec ActiveCampaign, vous pouvez ajouter ou soustraire des points du profil d’un abonné selon qu’il remplit ou non certaines conditions de campagne. Cela peut être très utile pour la personnalisation et la segmentation. Jetez un coup d’œil à l’image ci-dessous, où je crée des règles de score de contact très granulaires.
Mailchimp a également tendance à vous tenir la main, en rendant les fonctionnalités de base, comme la création d’emails ou la construction d’automatisations, faciles à repérer et en vous guidant tout au long du processus.
D’un autre côté, lorsque je me suis retrouvé désemparé face à certaines fonctionnalités d’ActiveCampaign, j’ai dû me frayer un chemin pour les comprendre ou me tourner vers Google pour trouver un article ou une vidéo YouTube. Certaines personnes préfèrent cela, mais ce n’est pas idéal si vous essayez simplement de faire votre travail. Par exemple, avec la fonction de carte d’automatisation d’ActiveCampaign, j’ai pu créer deux parcours d’automatisation dans l’onglet Automations, mais la page de carte d’automatisation proprement dite n’a fourni aucune indication. Il suffit de regarder cette chose.
ActiveCampaign inclut des guides contextuels et une page de démarrage sur son panneau latéral avec des liens vers des didacticiels vidéo, mais c’est surtout pour ses fonctions les plus basiques, comme l’importation de contacts. Si vous voulez ces fonctions avancées et êtes prêt à faire le travail pour les comprendre, ActiveCampaign sera le meilleur. Sinon, Mailchimp vous mènera là où vous devez être.
ActiveCampaign vs. Mailchimp : ActiveCampaign vous en donne plus pour votre argent
Les plans tarifaires d’ActiveCampaign vs Mailchimp sont assez similaires à première vue : ils proposent tous deux quatre niveaux de prix qui varient en fonction des fonctionnalités offertes et du nombre de contacts.
Mais Mailchimp se distingue rapidement en proposant un plan gratuit qui comprend jusqu’à 2000 contacts, une liste d’audience et des automatisations en une étape. Il s’agit d’une offre gratuite plutôt généreuse dans le monde de l’email marketing, surtout si on la compare à celle d’ActiveCampaign, qui ne propose pas d’offre gratuite (vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours avec toutes les fonctions disponibles dans son offre la plus chère). Donc, si votre budget est inexistant, Mailchimp est le bon choix.
En ce qui concerne les plans de démarrage des deux plateformes, ActiveCampaign est en fait 10 % moins cher que Mailchimp (9€/mois contre 9,99€/mois). À ce prix, Mailchimp vous permet d’accéder à trois listes d’audience et d’utiliser le ciblage comportemental et les tests A/B, entre autres. ActiveCampaign offre à peu près la même chose. C’est lorsque vous passez à la tranche de prix suivante que les choses divergent vraiment : Le coût d’ActiveCampaign grimpe soudainement à 49€/mois, tandis que celui de Mailchimp reste à un modeste 14,99€/mois. Que se passe-t-il ?
Les deux plans sont livrés avec l’automatisation en plusieurs étapes, les newsletters, la segmentation, le marquage des contacts et le remplissage des formulaires – les trucs de base. Mais c’est à ce moment-là qu’ActiveCampaign commence à offrir un CRM (outil) dynamique de gestion de la relation client pour les marques qui veulent se plonger dans l’automatisation des ventes, le lead scoring conditionnel, les tests fractionnés d’automatisation, les cartes de parcours multi-automatiques et le marketing et l’automatisation des SMS. Mailchimp ne propose rien de tout cela, à part le CRM.
Vous pouvez obtenir des fonctionnalités plus avancées avec Mailchimp en passant à leur plan premium, mais vous devrez payer au moins 299€. C’est surtout parce que le plan premium de Mailchimp vous facture automatiquement jusqu’à 10 000 contacts. En comparaison, ActiveCampaign continue de déterminer le prix en fonction du nombre de contacts dont vous avez besoin. Leur troisième plan, le plan Pro, est facturé 339€ pour 10 000 contacts, ce qui n’est pas beaucoup plus cher que Mailchimp, mais il comprend en plus l’envoi prédictif, des formations 1:1, votre propre spécialiste de l’intégration, et même la possibilité d’envoyer des messages aux clients via votre site Web.
Vous voyez le genre : le prix de Mailchimp est plus compétitif pour les outils et les fonctionnalités de base, mais pour les entreprises qui veulent améliorer leur automatisation du marketing, l’automatisation des ventes, et le jeu CRM, ActiveCampaign a beaucoup plus à offrir.
ActiveCampaign vs. Mailchimp : Mailchimp est plus facile à utiliser pour créer des emails
ActiveCampaign vs Mailchimp offrent tous deux plus de 100 modèles personnalisables et prêts à l’emploi, mais comme je voulais avoir la meilleure impression des créateurs d’e-mails, j’ai décidé de commencer par le modèle le plus basique de chaque plateforme.
Mailchimp était certainement l’option la plus attrayante.
Leur modèle « Minimal » est déjà configuré comme un e-mail typique, avec des blocs éditables pour un logo, un en-tête, un corps de texte, une image, un bouton et un pied de page. Vous pouvez facilement ajouter des sections et des éléments en cliquant sur le signe plus situé sous ou au-dessus d’une section existante. La suppression des sections est également très simple : il suffit de sélectionner une section et de cliquer sur l’icône de la corbeille. Dans l’ensemble, le design du constructeur est propre et minimaliste, ce qui le rend plus attrayant pour les créateurs d’e-mails novices qui souhaitent se lancer dans l’aventure.
Le constructeur d’ActiveCampaign était également assez simple à prendre en main (bien que pas tout à fait aussi intuitif que celui de Mailchimp). Le constructeur utilise un modèle de glisser-déposer, et le modèle construit à partir de zéro vous fait commencer avec une image, un corps de texte, et un pied de page de base. À partir de là, vous disposez d’un panneau de blocs de section que vous pouvez faire glisser et placer au-dessus ou au-dessous d’autres sections, comme chez Mailchimp.
ActiveCampaign offre également quelques options de personnalisation de l’e-mail, comme la possibilité de tirer les sections vers le haut et vers le bas pour créer plus d’espace blanc, et le formatage conditionnel, qui vous permet d’inclure des éléments de conception basés sur certains champs dynamiques, tels que les adresses e-mail.
En revanche, le constructeur d’ActiveCampaign a un aspect quelque peu démodé et semble maladroit par rapport au design plus moderne et efficace de Mailchimp. Vous pouvez également vous retrouver à devoir cliquer plusieurs fois pour faire certaines choses. Par exemple, pour supprimer une section, vous devez passer la souris sur le bloc, cliquer sur une icône en forme d’engrenage, sélectionner l’option de suppression et répondre à l’avertissement « Êtes-vous sûr ? Bien sûr, le fait de devoir cliquer sur quelques boutons supplémentaires n’est pas la fin du monde, mais cela peut vite devenir pénible pour les personnes qui veulent simplement effectuer une action simple et continuer à avancer.
ActiveCampaign a des fonctions d’automatisation du marketing plus avancées
Mailchimp se présente comme un service d’automatisation du marketing, et bien qu’il fasse certainement un bon travail, ActiveCampaign en fait tout simplement plus.
Vous pourriez initialement vous inscrire à l’un ou l’autre de ces services principalement à des fins de marketing par courriel, mais avec ActiveCampaign, vous aurez une sérieuse marge de progression. Par exemple, ActiveCampaign vous permet d’envoyer des messages SMS ou même des messages de site Web en plus de vos communications régulières par e-mail ; avec Mailchimp, vous êtes limité aux e-mails. (Remarque : les intégrations de Mailchimp – y compris celles servies par Zapier – peuvent vous aider à contourner cette limitation).
Les tests A/B sont une autre fonctionnalité importante pour comprendre ce qui résonne le plus avec les abonnés. ActiveCampaign vs Mailchimp offrent tous deux des moyens de faire des tests fractionnés, mais ActiveCampaign rend le processus beaucoup plus facile en vous permettant de diviser une campagne dans un parcours d’automatisation, ou même de tester les automations les unes par rapport aux autres pour voir laquelle est la plus efficace.
Avec Mailchimp, vous ne pouvez tester que certains aspects d’un e-mail, et le processus lui-même est un peu plus manuel : vous devez créer une campagne, sélectionner Test A/B comme type de campagne, puis définir vos critères de test (par exemple, les lignes d’objet) dans le constructeur de campagne.
Une dernière fonctionnalité qui vaut la peine d’être mentionnée : La carte d’automatisation d’ActiveCampaign. La plupart des services de messagerie offrent au moins une cartographie visuelle pour visualiser les parcours individuels des clients, mais ActiveCampaign l’amène à un autre niveau en vous permettant d’adapter plusieurs parcours automatisés dans une grande carte, de les connecter les uns aux autres, et de voir exactement comment ils fonctionnent ensemble.
Dans Mailchimp, il n’y a aucun moyen de le faire : vous ne pouvez voir que les parcours individuels répertoriés dans votre tableau de bord Customer Journeys. Lorsque vous cliquez sur Afficher le parcours, vous ne verrez qu’une carte des automatisations pour un seul parcours – vous ne pouvez pas voir plusieurs parcours ensemble. (Et, bien sûr, vous devrez passer à un plan payant pour utiliser cette fonctionnalité de toute façon).
Avec sa carte d’automatisation distinctive, son CRM dynamique, son marketing par SMS et ses fonctions de tests fractionnés, ActiveCampaign se révèle être massivement plus avancé que Mailchimp en matière d’automatisation du marketing et des ventes.
Les deux plateformes s’intègrent avec Zapier
Toute plateforme devient plus puissante lorsque vous pouvez la connecter aux autres applications que vous utilisez. Mailchimp et ActiveCampaign offrent toutes deux un certain nombre d’intégrations natives – vous pouvez y accéder sur le plan gratuit de Mailchimp et le plan le moins cher d’ActiveCampaign. Et comme les deux options s’intègrent à Zapier, vous pourrez également les connecter à des milliers d’autres outils.
ActiveCampaign ou Mailchimp : Lequel devriez-vous utiliser ?
ActiveCampaign vs Mailchimp : le moment est venu de rendre notre verdict.
La réponse, bien sûr, est que tout dépend de ce dont vous avez besoin et de ce qui vous permettra de faire le travail le plus efficacement possible.
Choisissez Mailchimp si :
- Votre budget est de 0€.
- Vous débutez dans le marketing par e-mail
- Vous appréciez la simplicité
L’outil évoluera avec vous – jusqu’à ce que vous dépassiez la phase de petite entreprise, mais à ce stade, changer de logiciel ne sera pas un obstacle.
Choisissez ActiveCampaign si :
- Vous êtes intéressé par l’automatisation au-delà de l’email, comme les notifications de sites Web ou les SMS.
- La personnalisation est une priorité élevée
- Vous voulez que votre outil de marketing par courriel vous offre une vue plus détaillée de vos abonnés.
En général, ActiveCampaign est l’une des meilleures alternatives à Mailchimp pour ceux qui sont prêts à passer des outils d’automatisation plus simples – c’est pourquoi il a trouvé sa place dans les arsenaux de marketing de tant de professionnels du marketing expérimentés.