PME et entreprises locales

Astuces pour optimiser la présence en ligne de votre entreprise face au COVID-19

Nous savons que c’est une période difficile pour tout le monde, y compris les propriétaires de petites entreprises. Nous voulons les aider. Nous avons rassemblé quelques ressources utiles pour aider votre entreprise à traverser cette période difficile.

Après avoir assuré votre santé et votre bien-être et ceux de votre personnel, rien n’est plus important que de protéger votre entreprise et les emplois qu’elle fournit.

Qu’il s’agisse de garder les lumières allumées aujourd’hui ou de se développer demain, nous sommes là pour vous. Vous pouvez ajouter cette page à vos favoris pour vous y référer.

Modifier/mettre à jour la description de votre entreprise sur Google My Business

La description de Google My Business est un résumé de 750 caractères de votre entreprise et de ses offres. Cette description ne doit pas nécessairement rester statique.

En fait, la description de votre entreprise sur Google My Business constitue une plateforme supplémentaire pour vous adresser directement à vos clients actuels et potentiels concernant l’épidémie de coronavirus et les modifications apportées à vos activités commerciales.

Votre description peut être modifiée pour mettre à jour toutes les parties intéressées. Voici un exemple :

En raison de la pandémie de coronavirus, les heures d’ouverture de notre succursale varient. Veuillez appeler la succursale pour connaître nos heures d’ouverture actuelles.

Adaptez-vous au nouveau comportement des clients

Le comportement des clients évolue avec les nouvelles réglementations. Vous vous demandez peut-être ce que vos clients spécifiques attendent d’une entreprise comme la vôtre en ce moment. Pensez à leur demander directement via vos canaux de médias sociaux.

Vous pouvez également envisager de transférer certains de vos produits ou services en ligne. Commencez par réfléchir à la valeur que vous offrez à vos clients. Y a-t-il moyen d’offrir cette valeur dans un format différent ou sur un canal en ligne ? Par exemple :

  • Un détaillant ayant une boutique en briques et mortier peut vendre des produits en ligne.
  • Un restaurant peut proposer des commandes en ligne pour le ramassage et la livraison.
  • Un entraîneur personnel peut organiser des séances d’entraînement virtuelles pour ses clients.
  • Un artiste peut organiser un livestream sur YouTube pour donner des cours.

Identifier les nouveaux besoins des clients

Lorsque de nombreuses personnes se terrent chez elles, les besoins antérieurs disparaissent et de nouveaux apparaissent. Les entreprises qui identifient rapidement ces changements et s’y adaptent auront beaucoup plus de chances de survivre à la crise.

Alors, que pouvez-vous faire en tant que propriétaire de petite entreprise pour adapter votre entreprise ?

Une bonne façon de commencer est d’analyser comment les besoins, le comportement et les préférences des clients existants ou potentiels ont changé en raison de la situation actuelle. Assurez-vous de parler à vos clients cibles pour comprendre :

  1. Leur besoin (auquel votre produit ou service répond) a-t-il changé ?
  2. Pourquoi a-t-il changé ? (Utilisez les 5 pourquoi pour aller au cœur du « pourquoi »).
  3. Comment a-t-il changé ? (Utilisez les 5 raisons pour arriver au cœur du « comment »).
  4. S’ils ont changé, croient-ils qu’une partie ou la totalité de leurs besoins ont changé de façon permanente ?

Fermez complètement les heures d’ouverture

Il existe peu de situations plus vexantes pour un client que de chercher les heures d’ouverture d’un commerce pour découvrir que les informations sont inexactes.

Les réglementations de l’État du COVID-19 étant en constante évolution, maintenir des heures d’ouverture exactes et à jour peut s’avérer trop difficile à réaliser, en particulier pour les entreprises ayant plusieurs sites.

Pour éviter de semer la confusion chez les consommateurs, vous pouvez désactiver vos heures d’ouverture dans Google My Business.

Cette mesure permet de dissiper la confusion des clients et d’éviter qu’ils ne se présentent sur les lieux lorsque ceux-ci sont fermés. 

En supprimant vos heures d’ouverture, mais en conservant un numéro de téléphone accessible, vous inciterez les clients à appeler votre entreprise pour obtenir des heures d’ouverture actualisées et toute information supplémentaire que vos clients recherchent.

Laser Digital se spécialise dans le marketing local et l’acquisition clients via YouTube pour les entreprises de service, coachs, consultants ou les commerces. Pour aider à démarrer le travail d’optimisation de votre marketing local, nous pouvons réaliser un audit gratuit de l’écosystème de votre entreprise sur Google et les réseaux sociaux.